Trafic d’armes: Le Port de Saint-Marc est sous contrôle, rassure Jouthe.

Merci de partager

Le premier ministre, Joseph Jouthe a informé que son gouvernement travaille en vue de diminuer la quantité d’armes à feu et de munitions qui rentrent au pays.

Dans une conférence de presse qui a lieu le 31 Mars 2021, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a commenté certaines mesures prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Malgré toutes les critiques, le premier ministre dit maintenir sa résolution visant à enlever les teintes des voitures n’ayant pas d’immatriculations officielle, consulaire ou diplomatique. Son intérêt premier n’est pas de plaire mais de protéger la population haitienne, dit-il.

Le premier ministre dit être conscient que l’une des principales causes de l’insécurité est la rentrée subtile d’armes et de munitions dans les containers à travers les différents ports. « Haïti ne fabrique pas d’arme. », a-t-il martelé.

Pour réduire la quantité d’armes et de munitions permettant aux criminels de terroriser, de kidnapper, de voler et de tuer, Joseph Jouthe entend adopter des mesures de contrôle dans les ports.

Désormais, le port de Saint-Marc ne pourra plus recevoir de containers d’effets personnels. Ces types de containers ne seront autorisés que dans les ports de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien. Par-là, le premier ministre essaie de limiter le risque que des armes soient dissimulées dans les containers d’effets personnels.

À Saint-Marc, le premier ministre craint que des employés des douanes et des ports ne trouvent leur avantage dans le manque de contrôle du port et des cargaisons. Ils en profitent pour faire de la corruption, signale Jouthe. « Se rat kay k ap manje panno kay, rat poze w « , a déclaré le chef du conseil supérieur de la Police Nationale.

Ces mesures ne sont que des avant-goûts car le gouvernement n’aura pas de repos avant que la paix et la stabilité reviennent dans le pays.

Soulignons que les mesures concernant les ports sont effectives à partir de ce lundi 5 avril 2021.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial