Bitkòb est le nom de la monnaie digitale retenue par la Banque Centrale.

Merci de partager

La Banque de la Republique d’Haïti (BRH) a dévoilé ce vendredi le nom « BitKòb » comme le nom de la monnaie centrale digitale. Lors d’une cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours d’appellation, au centre de convention et de documentation Antonio André.

En effet, La BRH a présenté le vendredi 26 mars 2021, les gagnants du concours d’appellation pour la monnaie centrale digitale. Le nom BitKòb a remporté le premier prix. Il a été proposé par Honor Luders et Jhimy Jean qui empochent chacun 250 000 gourdes comme prime. « Kòbnèt » et « Kòbèl », ont remporté respectivement le deuxième et troisième prix.

« Aujourd’hui, la BRH peut enfin dire qu’elle a trouvé un nom propre à l’identité haïtienne. Cette appellation facilitera l’intégration de notre monnaie centrale digitale dans les mœurs financières du pays tout en indiquant aux consommateurs que la gourde digitale a la même valeur que les pièces et les billets locaux », a fait savoir Edgard Jeudy, membre du conseil d’administration de la BRH.

Toujours, selon Edgar Jeudy, plus 500 personnes ont participé dans ce concours d’appellation et la chef du projet, Loudmilla Buteau Allien, indique que près de 2 000 personnes ont voté dans le cadre de ce concours.

Le nom « Bitkòb » est composé de deux mots: Bit fait référence à de l’argent digitale et kòb, le mot créole utilisé traditionnellement pour parler de l’argent en Haïti.

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial