Village de Dieu: Les policiers ont été trahis par leurs collègues policiers

Merci de partager

Dans le numéro de Sa k ap kwit du 15 Mars 2021, le policier et membre du syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazare a révélé que les policiers en mission à Village de Dieu ont bel et bien été envoyés à la boucherie.

Si nombreuses personnes tentent d’expliquer la défaite de la Police à Village de Dieu en évoquant le manque de moyens et de matériels de la PNH, l’agent issu de l’unité BIM a raconté une histoire de boycottage interne.

Après avoir collecté des informations, le coordinateur général du SYNAPOAH a suspecté un inspecteur général d’avoir donné des mauvaises pistes aux policiers en mission. Malgré le fait que le drône indiquait qu’il y avait des pièges et des trous, cet inspecteur général n’a pas ordonné aux missionnaires de se rétracter . Il les encourageait à avancer et à continuer alors qu’il était conscient que ces derniers étaient pris dans les filets des gangsters, a expliqué Lionel Lazarre sur la Tele 20.

Cet inspecteur général qui a trahi ses confrères fait partie du haut-commandement. Ainsi son erreur à lui engage la responsabilité du Haut-Commandement donc du Directeur Général.

Le policier syndicaliste n’a pas voulu crucifier personnellement le directeur général Léon Charles. « S’il est devenu directeur général,c’est parce qu’il a brûlé des étapes. Je ne remets pas en question son leadership », a lâché le syndicaliste. Cependant, il est du devoir du directeur général de vérifier si les membres de son équipe font correctement leur tâche. Après ce qui s’est passé, Lionel Lazare croit que le Haut-Commandement doit imputer les fautes et fixer les responsabilités de chacun dans l’échec de l’Intervention policière à Village de Dieu.

Au cours de son entrevue, le syndicaliste a rallongé des listes des policiers morts en fonction des données qu’il a recueillies. Si Léon Charles fait état de 4 morts, il compte lui-même 5 morts. Il a lancé un appel aux autorités qui doivent se mobiliser pour récupérer les dépouilles des policiers descendus car ces derniers méritent des funérailles dignes.

Notons que l’inspecteur général Carl-Henry Boucher qui participait dans la mission contre les gangs de Village de Dieu au niveau technique (manipulation de drône, communication) a été convoqué par l’inspection général.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Suites aux sanctions du Canada, les comptes Sogebank et Sogecarte de Jean-Henry Céant sont fermés

Merci de partager Les 23 et 24 novembre dernier, la Sogebank et la Sogecarte ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial