Jovenel Moïse appelle à l’union pour combattre les « oligarques corrompus »

Merci de partager

Le président Jovenel Moïse continue de demander le dialogue entre tous les secteurs malgré les diverses mobilisations de l’opposition et de certains acteurs de la société civile contre son régime.

L’opposition ne cesse de multiplier les attaques pour obtenir le renversement du régime en place qu’elle qualifie de « de facto ». Jovenel Moïse doit partir, dit-elle pourtant le président Moïse met le cap sur les élections et la nouvelle constitution. Il a récemment stipulé que la solution à cette crise se trouve dans une concertation entre les fils de la nation autour d’une même table.

Dans une série de tweets publiés par le chef d’État au 9 Mars 2021, Jovenel Moïse a effectué un survol historique de 1986 à nos jours. Selon lui, la division a empêché aux haïtiens de connaître le développement, la stabilité et une vraie démocratie après 1986. Derrière cette division, il y aurait d’après M.Moïse l’implication de personnes qu’il qualifie d’oligarques corrompus. Les oligarques corrompus ont fait des haïtiens des ennemis pour Haïti et pour leurs frères haïtiens, a souligné Jovenel Moïse.

Il faut arrêter l’hémorragie avant que le changement du pays se fasse dans le mauvais sens, a prévenu le président. Il invite à une entente Nationale contre les oligarques corrompus qui pillent et s’emparent des biens de l’État au détriment de la majorité. Monsieur Moïse, serait-il entrain d’affirmer que l’État haïtien, depuis des années, n’est pas au service du plus grand nombre? En tout cas, il croit que l’heure est venue d’insuffler un nouvel air avant que les oligarques corrompus ne volent tout au peuple.

Il faut signaler que les piques de Jovenel Moïse aux oligarques corrompus sont récurrentes ces jours-ci. À plusieurs reprises,le Président a évoqué ces « oligarques corrompus » comme la principale cause de nos malheurs mais ne les a jamais nommément indexés. Les « oligarques corrompus » qui sont-ils réellement? Sont-ils au pouvoir? Sont-ils dans l’opposition? Sont-ils dans la classe d’affaires? Sont-ils dans les institutions publiques? Pourquoi ne sont-ils pas poursuivis par la justice haïtienne? Autant de question que plus d’un se pose.

Le président Jovenel Moïse parle de forces ténébreuses pour désigner les oligarques corrompus. De son côté, l’opposition estime que les forces ténébreuses ne sont autres que Jovenel Moïse et ses alliés. Les acteurs font la course aux accusations et pendant ce temps les bandits continuent de semer le chaos.

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Un avion canadien localise les gangs en Haïti dans le cadre d’une mission secrète

Merci de partager Ce samedi 4 février 2023, un avion de patrouille canadien de type …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial