Savane Diane: Apaid doit rendre les 18 millions de dollars et les paysans doivent reprendre leurs terres, selon André Michel

Merci de partager

Au cours d’une conférence, l’avocat André Michel est intervenu sur de nombreux sujets d’actualité dont le fameux arrêté pris par Jovenel Moïse le 8 février 2021 qui accorde à la famille Apaid le droit d’exploiter plus de huit mille hectares de terres de la savane Diane pour la production de Stevia, substance rentrant dans la fabrication des boissons de la compagnie Coca-Cola. L’avocat a menacé de porter plainte contre Monsieur Apaid et invite le concerné à se rétracter.

André Michel continue de dénoncer le projet de zone franche de la Savane Diane, grand espace terrien situé sur plusieurs départements qui abritait des paysans avec leur culture. Au terme de l’arrêté présidentiel du 8 février 2021, la famille Apaid pourra faire de cette grande savane une zone franche pour la production de substances utilisées dans les recettes des boissons Coca-Cola. 18 millions de dollars ont également été accordés à Apaid alors que de nombreux paysans ont été expropriés de leurs terres, a expliqué Me André Michel.

Me Michel a demandé à la famille Apaid de rendre les 18 millions de dollars car selon lui, Jovenel Moïse n’a plus de légalité pour accorder de telles autorisations. « Depuis le 7 février, légalement Jovenel Moïse n’est plus le Président », a-t-il répété pour la énième fois. Il est allé jusqu’à dire que les paysans du Plateau Central et de l’Artibonite frappés par cette expropriation sont en droit de reprendre leurs terres. André Michel a souligné que la Savane Diane est une zone susceptible de produire des aliments pouvant nourrir les haïtiens.

Si Apaid ne restitue pas l’argent, André Michel annonce que ce dossier sera porté devant la justice haïtienne.  Par ailleurs, il compte aussi formaliser des plaintes concernant le dossier de l’achat de la luxueuse villa fait par Rony Célestin qui d’ après lui mérite d’être éclairci.

Le projet de zone franche de la Savane Diane suscite des débats. Beaucoup de personnes estiment que ce projet aura de lourdes conséquences sur l’agriculture et l’économie paysanne alors que les réalisateurs dudit projet estiment au contraire que cette nouvelle zone franche va créer des emplois au niveau de la Savane Diane.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Un avion canadien localise les gangs en Haïti dans le cadre d’une mission secrète

Merci de partager Ce samedi 4 février 2023, un avion de patrouille canadien de type …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial