Dans une note en date du 18 février, la Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH ) a annoncé la tenue d’une marche Pacifique le dimanche 28 février sur toute l’étendue du territoire national pour exiger l’application de l’article 134-2 de la constitution haïtienne qui statue sur la fin du mandat du président Jovenel Moise depuis le 7 février 2021.
Port-au-Prince, le 21 février 2021.- La Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH) invite tous les haïtiens dans une marche qui aura lieu le dimanche 28 février 2021 dans tout le pays. Cette marche a pour mission de dénoncer le comportement du président de la république qui décide de s’accrocher au pouvoir malgré l’expiration de son mandat depuis le 7 février 2021.
Cette marche trouve l’appui de plusieurs autres organisations dont l’initiative « N ap mache pou lavi » qui regroupe des structures de droits humains, de la société civile, des syndicats et d’autres personnalités publiques sans oublier les barreaux. Elle aura pour objectif : dénoncer la dictature, exiger le départ de Jovenel Moise, envoyer un message à la communauté internationale, le patron de Jovenel Moise pour dire que ce dernier a violé la constitution particulièrement l’article 134-2.
La Commission rappelle que le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse a pris fin le 7 février 2021, et dans un élan de patriotisme et d’un effort concerté, ces institutions veulent dire non à la dictature, au kidnapping, à la violation de la constitution et des droits humains.