Haïti entre le carnaval National à Port-de-Paix, Manifestation à Port-au-Prince et soulèvement des groupes armés aux Gonaïves.

Merci de partager

La ville de Capois Lamort organise pour la première fois de son histoire le Carnaval National cette année sous le thème « Ann Kole Zepòl Pou Ayiti Dekole » . Hier, dimanche 14 février, plusieurs centaines de milliers de carnavaliers ont été sur le Boulevard des Trois Rivières pour assister au premier jour gras du carnaval national. Des ténors de la musique haïtienne dont T-Vice , Rockfam, Djakout # 1 , Sweet Micky et Ekip, entre autres, ont assuré l’animation sur le Boulevard des Trois Rivières pour le premier jour gras .

Présent à Port- de- Paix pour le Carnaval National, le président de la république Jovenel Moïse a été ovationné, il a même pris un bain de foule pour danser Sweet Micky, T-Vice et Rockfam… Le président contesté, Jovenel Moïse et la première dame, Martine Moïse ont été couronnés à Port-de-Paix.
Pour les habitants de cette cité, « le président a ressuscité la ville, d’après ce qu’on pourrait lire sur une banderole. Plusieurs groupes musicaux dont Buzz, sweet Micky ont un refrain  » men Jojo  » que les carnavaliers chantent à l’unanimité

Si le président Jovenel Moïse est considéré comme un Roi à Port-de- Paix , à Port-au-Prince c’est un « apprenti dicateur, dilapidateur, président defacto,voleur et plus. »

De ce fait, à l’initiative d’un ensemble d’organisations de la société civile haïtienne supportées par l’opposition politique, des centaines de milliers de citoyens sont descendus dans les rues de la capitale ce dimanche 14 février 2021, fêtes des amoureux et amoureuses, pour dire non à la dictature instaurée par Jovenel Moïse, pour exiger le respect de la constitution plus précisément son article 134-2 et demande à l’ancien chef de l’État de partir le plus vite que possible.

Les leaders de l’opposition comme Moïse Jean Charles,Youri Latortue, Antonio Cheramy, Steeven Benoît, Nenel Cassy, et Ricard Pierre ont été remarqués; le porte-parole du Secteur Démocratique et populaire , Me. André Michel; l’ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, ing. Marjory Michel; des anciens députés comme Jerry Tardieu et Abel Descoline ont été présents.

Des personnalités du secteur des droits humains et de la presse ont pris part à cette manifestation antigouvernementale; des journalistes Liliane Pierre-Paul, Jean Monard Metellus et les défenseurs de droits humains Pierre Espérance, Me. Gédéon Jean.

Pour l’opposition Jovenel Moïse est un ancien président, ses décisions sont illégales et inconstitutionnelles.

Aux Gonaives depuis vendredi, la situation est très tendue dans le quartier de Raboteau. Des groupes armés du quartier ont demandé à la population de la cité de l’indépendance d’abandonner l’environnement du commissariat dans l’objectif de prendre le contrôle du commissariat et forcer le chef de l’État à respecter la constitution. Des agents spécialisés de la PNH tentaient de déloger ces groupes armées qui exigent le respect de la Constitution. Néanmoins les hommes de Raboteau ont riposté en réussissant à repousser les policiers.


Selon plusieurs citoyens des Gonaïves, le quartier de Descahos historiquement toujours en opposition contre le quartier de Raboteau aurait décidé de rejoindre les hommes armés de Raboteau qui exigent le respect de la Constitution. Ainsi , une coalition entres les hommes armés dirigés par le nommé Paulda et des jeunes armés de Raboteau pour exiger le départ de Jovenel Moïse.

Si à Port- de-Paix, on chante, on danse le Carnaval et on ovationne le président Jovenel Moïse, à Port-au-Prince on désigne le président de la transition de rupture, on marche , on manifeste et on denonce un retour à la dictature.

Aux Gonaïves des groupes ont pris les armes pour exiger le départ de Jovenel Moïse et réclament du coup l’installation du président désigné de la transition de rupture Me Joseph Mécène Jean-Louis. Ce président provisoire a adressé un message sur la conjoncture à la population la semaine dernière.

About Herby Evariste

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial