Arrêté dimanche pour complot contre la sûreté de l’État , le juge Yvickel Dabrésil a été libéré ce mercredi après-midi suite a une ordonnance da la doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets .Malgré l’ordonnance, le magistrat Yvickel Dabrésil est toujours détenu à la prison civile de la Croix-des-Bouquets .
Port-au-Prince , 10 février 2021 . Suite à une audience, la doyenne du Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets, Grecia Norcéus, a ordonné mercredi la libération du juge Yvickel Dabrésil, a annoncé l’un de ses avocats, Me Jacquenet Oxilus. Cependant , une fois libéré le juge Yvickel Dabrésil doit rester à la disposition de la justice haïtienne pour toute question relatives à l’enquête concernant le coup d’État dont on l’accusé.
De ce fait, le juge Dabrésil sera gardé sous surveillance du commissaire du gouvernement. La doyenne a ordonné uniquement la libération du magistrat Yvickel Dabresil laissant les autres personnes en détention, or il s’agissait d’une requête collective.
Il faut souligner malgré l’ordonnance , le juge est toujours détenu à la prison. En ce sens , les avocats annoncent qu’ils vont faire appel de la décision, en attendant ils vont faire exécuter la décision et va chercher le juge à la prison civil de la Croix-des-Bouquets.