Dans un message publié sur son site, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a exprimé ses préoccupations suite à l’arrêté publié dans la nuit du 8 février qui a mis trois juges de la cour de cassation à la retraite.
Port-au-Prince , 09 février 2021 . – Suite à la publication de l’arrêté présidentiel mettant trois juges de la cour de cassation à la retraite, l’ambassade des États-Unis se dit préoccupé par cette situation.
« Nous avons vu un arrêté publié à la fin du 8 février mettant à la retraite trois juges de la Cour suprême. Nous sommes profondément préoccupés par toute action qui risque de nuire aux institutions démocratiques haïtiennes. L’arrêté est maintenant largement examiné pour déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois d’Haïti », a écrit l’Ambassade.
” En attendant, tous les acteurs politiques devraient se concentrer pour restituer au peuple haïtien son droit de choisir ses législateurs par l’organisation des élections législatives qui sont déjà en retard, dès que techniquement possibles, ensuite par l’organisation des élections présidentielles peu après », a ajouté l’ambassade.