Port-Au-Prince ,Haïti. -Les activités ont été pratiquement paralysées pour ce lundi 1er février 2021, au premier jour d’une grève générale de deux jours, lancée par les organisations syndicales de transports en commun contre Jovenel Moise et contre la recrudescence de l’insécurité, dont le kidnapping et les actes de criminalités
A l’appel de plusieurs organisations syndicales de transports publics et de propriétaires de véhicules, circulant sur le territoire national, la plupart des activités ont été paralysées, ce lundi 1er février 2021, dans tout le pays.
La grêve général lancée ce lundi 1er et mardi 2 février est pratiquement une journée réussite dans la zone Métropolitaine de Port-Au-Prince. Les écoles et les universités étaient dysfonctionnelles, les banques commerciales , les supermarchés et les stations d’essences sont pratiquement paralysés. Seuls les chauffeurs de taxi-motos ont assurés le transport .
Les routes etaient complètement vides , seulement quelques rares véhicules privés circulent dans la capitale haïtienne. Le commerce formel n’a pas fonctionné mais le secteur informel a fonctionné timidement .
Les chauffeurs de taxi-motos fonctionnent timidement au centre-ville de Port-au-Prince et dans plusieurs communes. On pourrait constater la présence de plusieurs patrouilles policières dans la zone Métropolitaine de Port-Au-Prince.
Il faut rappeler que les partis politiques de l’opposition revendiquent ce mouvement et certains syndicalistes profitent cette occasion pour exiger le respect de l’article 134-2 de la constitution haitienne.