Les partis politique de l’opposition ont trouvé un accord pour l’après 7 février2021.

Merci de partager

En effet,  le leader de la plateforme Pitit Dessalines, Moise Jean Charles, a annoncé que les partis politiques de l’opposition ont fait un compromis en vue d’assurer la transition à partir de 7 février 2021. Présent en conférence de presse le lundi 25 janvier 2021, Moise Jean Charles  révèle  que des partis politiques comme FUSION, OPL, AAA, FORCE  et d’autres structure ont trouvé un consensus pour préparer l’après 7 février. Néanmoins Fanmi Lavas est exclut de cette initiative. De ce fait, ce sera une transition de deux ans et le président doit issu de la Cour de Cassation, Un premier ministre  avec 13 d’autres ministres doivent  composer  le gouvernement poursuit-il.

Selon Moise Jean Charles, le leader de la plateforme Pitit Dessalines, après plusieurs réunions une frange de l’opposition la plus radicale ont trouvé un accord ,pour l’après Jovenel Moise. Il révèle que tous les partis se mettre d’accord pour aller à la cour de cassation sauf Fanmi Lavalas qui opte pour un gouvernement de salut public.

Le leader de la plaforme Pitit Dessalines exclut la possibilité pour qu’un politique dirige le gouvernement de transition. Il indique aussi qu’il a fait ces compromis pour sauver le pays et éviter que ce soit la communauté internationale qui impose un président.

L’ancien sénateur du Nord annonce que les manifestations doivent relancer le 31 janvier.  Et, désormais c’est à Pétion-Ville que les manifestations doivent démarrer  pour passer par Bourdon, ensuite Lalue et se dirige directement devant le palais national pour délivrer un message à Jovenel Moise que son  mandat arrivera à terme le 7 février 2021 selon l’article 134-2 de la constitution.

Soulignons aussi que Moise Jean Charles n’entend pas participer au gouvernement de transition .Pour lui, c’est dans le prochain scrutin qu’il doit présenter son programme aux peuples haïtiens en vue de devenir président

About Herby Evariste

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial