Joe Biden a officiellement investi comme 46e président des États-Unis, Joe Biden

Merci de partager

Joe Biden a été investi ce mercredi 20 janvier à Washington comme 46e  président des Etats-Unis et Kamala Harris la première vice-présidente de l’histoire du pays  tandis que le président sortant  Donald Trump, quitte la maison  blanche après quatre ans de mandat.

 Joe Biden a officiellement été intronise 46e président des Etats-Unis au Capitole, ce mercredi peu avant midi, en présence des ex- présidents Barack Obama, Goerge W. Bush et Bill Clinton.

Âgé de 78 ans, Joe Biden a été investi 46e président des Etats-Unis l’ors d’une cérémonie au déroulement inédit en pleine pandémie de covid-19, deux semaine après l’attaque du Capitole par les partisans du président sortant  Donald Trump.

Joe Biden et kamala Harris ont prêté serment sur la grande tribune devant quelques  invités seulement .En raison des mesures sanitaires, la vaste esplanade du  « National Mall » n’a pu être ouverte aux centaines de milliers d’Américains qui se rassemblent traditionnellement  tous les quatre ans, pour l’investiture du président.

Dans son discours d’investiture, Joe Biden a fait observer une minute de silence en hommages aux 400 000 personnes tués par le covid-19.

Le nouveau président des Etats-Unis déclare : ‘’Je vous donne ma parole : je serai toujours avec vous, défendrai notre constitution, l’Amérique et donnerai tout à vous tous. Je serai toujours à votre service et ne passerai pas au pouvoir pour que nous puissions tous écrire l’histoire de l’Amérique ‘’, a-t-il promis. ’Mettons-nous à la tâche. Avec le soutien de la foi et de nos convictions, que Dieu bénisse l’Amérique  et protège nos troupes’’ a-t-il encore ajouté avant de quitter le micro. »

Kamela Harris prête serment devant le juge Sonia Sotomayor  ‘’ I solemnly swear ‘’ Kamala Harris a récité le serment de son intronisation comme vice-présidente .c’est la  main  levée devant le juge Sonia Sotomayor membre de la cours suprême qu’elle a prêté serment.

Kamala Harris est la première femme à accéder au poste de vice-présidente des États-Unis, mercredi 20 janvier, à l’issue de la cérémonie d’investiture du 46e président américain, le démocrate Joe Biden.

Cette métisse de mère indienne et de père jamaïcain est aussi la première Noire et la première Américaine d’origine asiatique à accéder à cette fonction. « La première, pas la dernière », avait-elle dit dans un tweet posté en parallèle de son discours, peu après l’annonce de la victoire de Joe Biden, dans la course à la Maison Blanche.

Soulignons que Donald Trump a quitté la maison Blanche ce mercredi de très tôt. Il  n’a pas assisté à la cérémonie. Il a seulement laissé une lettre à Joe Biden.

About Herby Evariste

Check Also

7 février : Un pays sans Président et Parlement, Martine Moïse est indignée

Merci de partager L’ex-première de la République, Martine Moïse a publié un discours à l’occasion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial