Après la visite du Président américain Joe Biden à Ottawa, un accord a été conclu entre son administration et celui du Premier Ministre canadien Justin Trudeau pour fermer le chemin Roxham. Le chemin Roxham est un chemin frontalier entre les Etats-Unis et le Canada emprunté par beaucoup de migrants irréguliers aux Etats-Unis qui rentrent au Canada pour l’obtention du statut de demandeur d’asile.
Beaucoup de provinces canadiennes ayant reçu des demandeurs d’asile de façon massive voulaient que le gouvernement fédéral ferme le point d’entrée Roxham. Suite à cette nouvelle entente avec les américains, le Canada pourra refouler cette vague de migrants au cas où ils emprunteraient le chemin Roxham désormais fermé mais il a décidé de concert avec son pays voisin d’accueillir 15 000 migrants de façon légale.
En effet, le Canada influencé par Joe Biden, devra mettre sur pied un programme humanitaire pour recevoir 15 000 migrants en provenance du continent américain dont Haïti cette année-même, 2023. Pour le moment, Ottawa n’a pas donné plus détails concernant les critères et modalités de ce programme d’immigration. C’est donc un dossier à suivre.
Rappelons que les Etats-Unis ont lancé en janvier un programme nommé “Humanitarian Parole” qui prévoit d’accueillir un seuil de 30 000 migrants par mois en provenance de quatre pays: Haïti, Nicaragua, Cuba et Venezuela. L’éligibilité à ce programme dépend uniquement du fait d’avoir soit un ami, soit un membre de famille, soit une organisation pouvant prouver la capacité financière de vous accueillir devant l’immigration américaine.
Unissons Nous