Haïti: Les passeports coûtent les yeux de la tête depuis le lancement du programme Biden

Merci de partager

Depuis le lancement du programme humanitaire, “Parole” lancé par le Président américain Joe Biden en janvier 2023, c’est la course aux passeports en Haïti. La population qui globalement ne voit l’avenir qu’à l’étranger veut saisir cette opportunité pour rejoindre les proches résidents aux États-Unis qui servent de garants dans le cadre du programme.

Cependant, la condition de base pour pouvoir voyager c’est la détention d’un passeport, document d’identité indispensable. Le programme surnommé “Programme Biden” a permis de constater qu’une masse d’Haïtiens n’ont jamais eu un passeport alors qu’ils souhaitaient majoritairement migrer vers d’autres pays.

Si le prix du passeport est de six mille gourdes, les administrés paient jusqu’à plus de quarante mille gourdes pour l’obtenir plus vite et esquiver la lenteur administrative. Des foules énormes se trouvent devant les bureaux de l’immigration, les bureaux sont obligés d’ouvrir même le week-end pour augmenter la productivité.

Le programme Biden fait la joie de l’administration publique . La Direction Générale des Impôts reçoit beaucoup de paiement de timbre de passeports. La population est distraite, elle n’a pas le temps de contester le gouvernement.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Carrefour-Feuilles : Les déplacés réclament l’aide de l’armée d’Haïti

Merci de partager À Carrefour-Feuilles, la situation n’a pas évolué. Les habitants ne peuvent pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial