Ce 6 février 2023, le gouvernement d’Ariel Henry a finalement installé le Haut-Conseil de Transition dirigé par Mirlande Manigat en vue d’effectuer un retour à l’ordre institutionnel.
Selon le Premier Ministre, Ariel Henry, la sécurité est nécessaire pour tous les autres chantiers à réaliser dont les élections. La sécurité , en vue d’une libre circulation, est la priorité des priorités. L’accord ayant abouti au Haut-Conseil de Transition appuie le gouvernement dans la sollicitation de forces étrangères pour combattre les gangs.
Dans son discours, Mirlande Manigat a stipulé qu’on est présentement devant un tournant et qu’il fallait à tout prix agir pour redonner vie aux institutions publiques. Elle souhaite contribuer à la solution en oeuvrant pour l’organisation d’une réforme constitutionnelle et des élections.
Signalons que beaucoup d’haïtiens perçoivent de façon négative l’association de Manigat au pouvoir d’Ariel. Il y a également ceux qui croient qu’elle peut faire une différence dans ce contexte difficile.
Unissons Nous