Le 13 décembre dernier, l’ancien Premier Ministre et chef du Parti EDE, Claude Joseph a accordé une interview au journaliste Windy Phele. Cette entrevue a été réalisée suite à une activité du parti à Montréal qui a provoqué une véritable polémique. D’une part, il y a eu des détracteurs qui ont tenté de la boycotter. D’autre part, la twittosphère demande l’origine des fonds que Claude Joseph a utilisés pour organiser toutes ces rencontres en Haïti et dans la diaspora.
Au cours de l’interview, l’ancien Premier Ministre Claude Joseph a essayé de clarifier les doutes. Il assure que les fonds ne proviennent ni des oligarques ni de la corruption administrative. Ce sont les membres du parti qui cotisent pour organiser les activités, a-t-il clarifié. Le Dr. Joseph se réjouit que le Parti EDE (les Engagés pour le Développement) avoisine déjà les 20 mille membres. Les cotisations sont effectuées dans la plus grande transparence. Il existe un lien Go Fund Me où les consentants sont appelés à verser ce qu’ils peuvent. Claude Joseph envisage la collecte de pas moins de 500 mille dollars. https://www.gofundme.com/f/fnchgw-donate-to-help
En ce sens, le Parti EDE est innovateur, a expliqué Claude Joseph. Dans la pratique haïtienne, les partis politiques sont aidés par les oligarques. EDE est un parti qui ne centralise pas le pouvoir mais qui donne la place aux jeunes et qui garantit leur mobilité interne. C’est dans cette perspective que le Parti EDE a organisé une formation en Espagne pour ses membres.
Au cours de l’Interview, Claude Joseph a profité pour demander l’origine des fonds du mouvement Petro Caribe contre le Président Jovenel Moise. « Il semble que l’argent de Petro Caribe a été retrouvé quand Jovenel n’est plus au pouvoir », a-t-il lâché. Son parti EDE croit nécessaire de réclamer justice pour l’assassinat physique de Jovenel Moïse et également pour l’assassinat de son caractère réalisé entre autres par les gens derrière le mouvement Petro Caribe.
Claude Joseph et son parti aspirent à la conquête du pouvoir. EDE se veut le parti qui annonce et réalise le changement et le développement dans le pays et est ouvert à l’inscription de nouveaux membres.
Par ailleurs, Claude Joseph a commenté les sanctions américaines et canadiennes frappant les personnalités politiques haïtiennes. Il applaudit la sanction des mauvais acteurs mais ne souhaite pas que les sanctions soient une politique visant à affermir Ariel Henry au Pouvoir. Interrogé par Windy s’il redoutait ou pas qu’il soit sanctionné par l’International, le Professeur d’Université a déclaré que sa conduite lui met à l’abri des sanctions cependant son engagement dans la quête de justice pour Jovenel Moïse peut lui porter préjudices.
Unissons Nous
Wow, amazing blog format! How long have you been running a blog
for? you make blogging glance easy. The entire look of your website
is fantastic, as neatly as the content! You can see similar here sklep online