Samir Handal libéré, la demande d’extradition de Haïti rejetée

Merci de partager

C’est le journaliste Windy Phele qui a annoncé la nouvelle ce lundi 4 juillet 2022. La 37e haute cour pénale d’Istanbul (capitale turque) après plus de six mois d’attente a décidé de libérer Samir Handal pour raison d’insuffisance d’éléments reçus de Haïti dans le cadre des accusations formulées par la justice haïtienne contre l’entrepreneur d’origine palestinienne, Samir Handal.

Bien avant la libération de l’homme d’affaires, Windy Phele avait anticipé l’échec de la demande d’extradition se basant sur des failles qu’il avait constatées dan le dossier soumis par Haïti à la Turquie. La justice turque a quand même montré de la patience en donnant des délais à Haïti pour corriger le dossier. Au final, Haïti n’a montré aucune diligence dans cette affaire d’extradition.

https://youtu.be/3Ig-Ive0EkI Suivez ce lien pour comprendre les faiblesses de la demande d’extradition soumise par Haïti.

Rappelons que le 15 novembre 2021, Claude Joseph, ministre des affaires étrangères d’alors, avait contacté le gouvernement turc pour demander l’arrestation de Samir Handal considéré comme un suspect clé dans l’affaire Jovenel Moïse par la Justice haïtienne. Claude Joseph était au courant que Handal devait voyager en Palestine passant par la Turquie.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial