D’écoles en écoles, la Fondation Haïti Echecs implémente le jeu d’échecs dans la vie des élèves

Merci de partager

Après avoir lancé son programme d’initiation au jeu d’échecs dans les écoles en septembre 2020, la Fondation a accordé a plusieurs écoles le privilège de bénéficier des heures d’essai gratuit au jeu d’échecs. A date, la Fondation a déjà envoyé ses formateurs dans des écoles comme: Cours Privés Carakoli, Collège Methodiste des Frères de Pétion Ville, Collège Dominique Savio, Institution Mixte Frères Franciscains, Ecole Marie Eugénie, Ecole Marguerite Djouville, Externat La providence, etc.

La fondation se réjouit de déjà voir les impacts du jeu des échecs sur les élèves. D’ailleurs les images prises lors des séances parlent d’elles-mêmes, ce qu’a toujours souhaité le Président Fondateur de la Fondation, M.Philippe Victor Chatelain.

« Sur cette photo on peut observer qu’en jouant aux Echecs, le plateau d’échiquier sert aux enfants de véritable terrain d’entraînement. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent à tracer leur vie, à assumer leurs actes, à ne rien négliger, à gérer le temps, à apprendre de leurs erreurs, à contourner les obstacles, à devenir de bon stratègesà s’organiser et à acquérir de la maturité. », M.Philippe Victor Chatelain.
« L’échiquier est un symbole de l’avenir, il faut savoir bien jouer. Il te rappelle que ton destin t’appartient et que tu es la seule personne qui définit le résultat de ton futur à partir de la façon dont tu places les pions de ta vie en fonction des actions que tu commets chaque jour. Tu es la seule personne responsable de ta réussite et de ton échec, prends en main ton avenir car ça vaut la peine. », a déclaré un formateur.
Photo prise lors d’une séance au Collège Méthodiste de frères de Pétion-Ville

Les cours d’initiation aux échecs sont offertes sans exclusions à toutes les écoles du pays gratuitement pendant un mois. L’essai gratuit comporte 8 heures de cours que l’école peut recevoir de façon intensive ou de façon différée. Après le mois d’essai gratuit, les écoles ont la possibilité d’intégrer les échecs dans leur programme.


Pour rester connecté aux actualités relatives au jeu d’échecs ou à la Fondation Haïti Echecs, vous pouvez suivre la page facebook de la Fondation.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial