Port-au-Prince : Un demi-million d’enfants abandonnent l’école à cause des gangs, 1700 écoles fermées et enfants soldats, alerte rouge !

Merci de partager

Les violences des gangs menacent l’avenir d’Haïti au niveau le plus sensible : « les enfants, futurs leaders de demain ». Unicef-Haïti a partagé une enquête dans laquelle 500 000 enfants ont été recensés comme ayant perdu l’accès à l’éducation dans les zones de la capitale contrôlées par des gangs. Ils ne peuvent plus aller à l’école. 1700 écoles ont fermé leurs portes dans ces zones, selon l’Unicef. « L’ensemble de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 772 écoles sont fermées à Croix-des-Bouquets, 446 écoles à Tabarre 274 à Cité Soleil, et 200 autres à Martissant, Fontamara, Centre-Ville et Bas-Delmas, selon le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP). », a écrit le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.


L’Unicef a souligné la façon dont ces écoles ont été sous l’emprise des gangs qui réclament des directeurs le paiement pour l’autorisation de fonctionner. Sans paiement des gangs, les écoles sont contraintes de fermer. Certaines écoles sont occupées par des réfugiés, mentionne l’Unicef. Le plus terrible c’est que, hors de l’école, les enfants sont recrutés pour renforcer l’effectif des gangs, informe l’enquête.


L’avenir d’Haïti c’est sa jeunesse, c’est les enfants. Des enfants forcés de quitter l’école à cause des conditionnements, des enfants soldats qui prendront la relève des chefs de gangs… Il y a de quoi s’inquiéter de l’avenir, il y a de quoi pleurer pourtant les autorités font semblant de ne pas voir, de ne rien entendre venir. L’avenir d’Haïti, il n’existe pas.


Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

La Police en rage a saccagé Port-au-Prince et Les Gonaïves

Merci de partager Ce jeudi 26 janvier 2023, les policiers ont foulé le macadam pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial