« Défenseur Plus » dénonce les pertes en vies humaines, les blessés et les déplacements occasionnés par les affrontements entre les gangs armés dans la Plaine du Cul-de-Sac. La structure appelle les autorités concernées à prendre des mesures qui s’imposent pour garantir le droit à la vie et à la sécurité des citoyens sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une note publiée la semaine écoulée, les responsables de l’organisation dénommée « Défenseur Plus » dit condamner les pertes en vies humaines, les blessées et les déplacements occasionnés par les affrontements entre des gangs armés dans la Plaine du Cul-de-sac.
Ces affrontements qui ont débuté le dimanche 3 avril 2022 ont déjà causé plus de 25 morts, selon certains habitants, une dizaine de blessés et des milliers de déplacés vers le Plateau Central, Cabaret, Gauthier, Cité Soleil, Delmas, Pétion Ville entre autres, peut-on lire dans cette note, portant la signature de Chaїna Etienne, directrice de programme de l’organisation.
Estimant qu’il est urgent de donner des moyens adéquats à la Police nationale pour contrecarrer, voire démanteler, les groupes de gangs qui opèrent sur le territoire national; traduire les individus impliqués dans des actes criminels par devant les autorités judiciaires, et appliquer les peines prévues dans le code pénal haïtien, “Défenseur Plus” appelle les autorités étatiques à prendre des mesures appropriées pour garantir le droit à la vie et à la sécurité de la population haїtienne.