Le 15 avril dernier, l’affaire de demande d’extradition du suspect Samir Handal faite par les autorités haïtiennes a été entendue par un tribunal en Turquie. Handal, reproché d’avoir participé à la réalisation de l’assassinat contre le Président Moïse par la justice haïtienne, n’a pas pu assister et témoigner à l’audience faute d’interprètes.
Cependant, son avocat a pu le représenter. Le Ministère public turc a expliqué que le comportement reproché à Handal est puni par la législation haïtienne d’une peine caduque, obsolète qui est l’assignation aux travaux forcés. Il a demandé au tribunal de rejeter la demande en cas d’absence de garantie d’inexécution d’une telle peine. Le juge a rejeté la demande et a indiqué que l’analyse de la demande suivait son cours.
De son côté, l’avocat de Handal a plaidé qu’aucun pays au monde ne commettrait la bêtise d’extrader une personne vers Haïti avec un système de justice si dépravé. Aucune décision n’a été rendue à l’issue de cette audience et le tribunal programme une autre audience pour le 30 mai. Handal est attendu à participer lors de la prochaine séance et le problème d’interprète sera résolu.
Unissons Nous