Plus de 4,2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis que les forces russes ont lancé une offensive militaire le 24 février, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), portant le nombre total de personnes déplacées par l’invasion.
Plus d’un mois après l’éclatement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, aucune entente formelle n’a été trouvée. Des civils sont contraints de vider les lieux pour sauver leur peau.
Les Ukrainiens prennent refuge partout notamment en Pologne, avec 2,4 millions de réfugiés; c’est le pays voisin de l’Ukraine qui a accueilli le plus de réfugiés le mois dernier, tandis que 643 000 arrivées ont également été enregistrées en Roumanie, 395 000 en Moldavie, 390 000 en Hongrie et 301 000 en Slovaquie.
De plus, le HCR estime que 15 000 personnes ont traversé la frontière ukrainienne vers la Biélorussie et 350 000 sont arrivées en Russie. Cependant, les autorités russes portent ce chiffre à environ 600 000, selon des sources citées par l’agence de presse TASS.
Il faut souligner que des pays comme les États-Unis et le Canada se sont manifesté à accueillir des migrants ukrainiens.
L’ONU considère pour sa part, cet exode migratoire comme le plus rapide enregistré en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle craint le pire dans la mesure où des dizaines de milliers de personnes continuent de quitter l’Ukraine chaque jour faute d’accord pouvant mettre fin aux conflits armés.