Diverses organisations syndicales, populaires et féministes haïtiennes ont manifesté cette semaine à Port-au-Prince pour exiger le respect des droits des femmes et des filles, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du mouvement des femmes.
Lors d’un sit-in sur la place du Carrefour de l’Aéroport, les manifestants ont dénoncé la violence systématique contre les femmes, qui comprend le harcèlement sexuel, le fémicide, le viol et les passages à tabac.
Parmi les organisations qui ont pris part au mouvement figuraient Dantò, CriCastro, Batay Ouvriye, la branche féminine du parti Rasin Kan pèp, le Cercle Gramsci, Moleghaf et CNOHA.
Dans une autre activité, plus de 300 femmes se sont rendues dans les parages du Ministère de la Condition Féminine et des droits de la femme pour présenter leurs revendications.
Des dizaines d’entre elles ont participé à une chorégraphie autour du thème “Un combat est un combat”, créée par la danseuse Rose Myrtha Danda à la demande de l’organisation féministe Marijàn.