Le MENFP s’active sur la lutte contre les maladies zoonotiques

Merci de partager

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a signé, cette semaine, un document baptisé “Prezode” visant à réduire les risques de maladies zoonotiques. Ce document a été signé en présence de l’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauriès et de plusieurs autres personnalités du ministère.

« L’objectif de cette initiative est de développer de nouvelles méthodes pour donner des réponses rapides à ces maladies, aggravées par la modification des écosystèmes et le changement climatique », a fait savoir Evens Emmanuel, responsable du Groupe Haïtien d’Étude et de Recherche en Environnement et Santé. Dr Emmanuel a émis que la “PREZODE” vise à renforcer la coopération entre les différents pays en Asie, dans les Caraïbes, en Afrique, dans l’océan Indien, en Amérique latine et en Europe, qui sont les plus touchés par les risques zoonotiques.

Le professeur Nesmy Manigat a précisé que cette initiative permettra aux responsables de partager leurs connaissances et leur expérience , sur les nombreux défis sanitaires et économiques qui menacent l’humanité.
Le titulaire du MENFP a rappelé qu’un pays à lui seul ne pourra résoudre tous les problèmes auxquels le monde est confronté, même s’il reconnaît que de nombreux efforts scientifiques ont été effectués.

L’initiative “PREZODE” a été lancée par le président français Emmanuel Macron lors de l’événement “One Planet Summit” réalisé à Paris en 2021, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus .
Haïti est le 8ème pays dans le monde à signer l’initiative « PREZODE » qui signifie « prévention des maladies zoonotiques émergentes ».

About Joame Baptisné

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial