Port-au-Prince, lundi 14 mars 2022[ UNISSONS]
Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin (Ukraine), dans la banlieue nord-ouest de Kyïv, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.
Le journaliste abattu a été identifié comme Brent Renaud, un photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d’identité sur lui, y compris une carte d’accréditation du New York Times. Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.
L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes américains, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Les combats sont intenses dans la région d’Irpin, et des journalistes de l’AFP y ont entendu dimanche des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.