La communauté internationale promet 600 millions de dollars pour la reconstruction du grand sud

Merci de partager

Port-au-Prince, jeudi 17 février 2022[ UNISSONS INFOS]

La communauté internationale s’est engagée, lors d’une réunion tenue hier mercredi à Port-au-Prince, à donner 600 millions de dollars pour financer la reconstruction du sud d’Haïti, ravagé par le séisme du 14 août 2021 qui a tué plus de 2 200 personnes.

Deux milliards de dollars sur quatre ans : c’est l’argent nécessaire pour la reconstruction du sud d’Haïti. Les 600 millions promis hier mercredi 16 février peuvent sembler peu mais c’est supérieur aux attentes initiales de l’ONU. Amina Mohammed, la secrétaire générale adjointe des Nations unies a surtout salué la nouvelle dynamique entre les bailleurs internationaux et l’État haïtien, qui a défini les priorités du plan de reconstruction.

« Ces contributions, grandes et petites, démontrent que la communauté internationale est attachée à une nouvelle approche de travail avec le gouvernement et le peuple de ce pays », a-t-elle déclaré.

« Le montant que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de 600 millions de dollars américains. Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Je me réjouis de la compréhension et de la bonne réactivité des pays amis qui ont accepté de participer à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations unies pour financer nos efforts de reconstruction. Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont contribué aux fonds de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud. », a écrit le premier ministre. 

Le fond de placement, développé par les Nations Unies, « garantira que l’argent des donateurs sera décaissé de manière responsable, efficace et réfléchie, afin d’apporter le maximum de transparence et d’impact possible dans la vie des Haïtiens », a affirmé Amina Mohammed.

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial