La FJKL tire la sonnette d’alarme sur le phénomène de la traite des personnes en Haïti

Merci de partager

La Fondation Je Klere (FJKL), avec le support de Beyond Borders,  a rendu public le 1er février 2022  un rapport d’enquête sur le “degré d’appropriation”  de la loi du 30 avril 2014 relative à la lutte contre la Traite des personnes en Haiti.Ce travail vise à sensibiliser les différents secteurs aux  difficultés liées à l’application réelle  de la loi du 30 avril 2014.


Samuel Madistin, président du conseil de direction du FJKL, a évoqué l’importance de ce rapport sur la traite des personnes en Haïti.
 L’avocat a dénoncé plusieurs autres formes de violations incessantes des droits de l’homme dans le pays tout en invitant les autorités concernées à prendre des mesures pour assurer le respect effectif des droits de tous. « Haïti a signé plusieurs conventions internationales sur le respect des droits de l’homme, en particulier les droits des enfants, a rappelé l’homme de loi.


Dans ce volumineux rapport, la FJKL a indiqué que certains des juges et  huissiers questionnés sur l’existence de la loi contre la Traite des personnes ont répondu négativement.
« La traite des personnes est une menace majeure pour la société haïtienne », peut-on lire dans ce rapport. Ce phénomène peut revêtir  de nombreuses formes  et touche surtout les femmes et les enfants haïtiens, s’alarment les responsables.


Plusieurs raisons expliquent la prolifération du commerce  d’êtres humains dans le pays,  notamment la crise économique, le phénomène de la domesticité, le fonctionnement d’orphelinats non-reconnus par l’État et la violence des bandits armés contre la population.

About Joame Baptisné

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial