Port-au-Prince, mercredi 26 janvier 2022[UNISSONS INFOS]
Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec le Bureau du tiers du Sénat le mardi 25 janvier 2022. Le contexte socio-politique, la constitution et les élections étaient au menu des discussions.
« Nous sommes à un carrefour où nous devons continuer à travailler ensemble pour pacifier le pays. Parallèlement les forces de sécurité s’activent à lutter contre le banditisme », a insisté le chef du gouvernement.
Le chef du gouvernement a réitéré sa volonté d’organiser des élections générales dans le pays dans un avenir proche.« Le pays ne peut plus attendre. On a donc le devoir de trouver un consensus autour des solutions durables à cette crise chronique. Il faut organiser les élections pour qu’il y ait de nouveaux élus. Ce dont je suis certain c’est qu’il n’y aura pas un nouveau président le 7 Février 2022 », a déclaré le premier ministre .
“La réalisation des élections est une prérogative constitutionnelle. Nous ne pouvons pas nous attarder à renouveler le personnel politique. Le retour à l’ordre démocratique s’impose. Nous devons confier les rênes du pays à un président élu », a indiqué le locataire de la primature lors de cette rencontre.
De son côté, le président du sénat, Joseph Lambert invite le premier ministre a engagé un dialogue franc avec tous les secteurs a fin de résoudre la crise.
A titre de rappel, plusieurs acteurs politiques dont les signataires de l’Accord de Montana et L’OPC croient que le pouvoir du neurochirurgien doit prendre fin le 7 février 2022.