Port-au-Prince, mardi 22 janvier 2022[ UNISSONS INFOS]
Contrairement au sous-secrétaire d’Etat américain, Brian A Nichols, le mandat du premier ministre est lié au 7 février 2022, selon l’Office de la Protection du Citoyen.
“Dr Ariel Henry, nommé par le Président Jovenel Moise, deux jours avant son assassinat comme Premier Ministre et installé par lâcheté des uns et pressions des autres le 20 juillet 2021, n’a aucune base juridique pour rester au poste de Premier Ministre. La fin de son pouvoir est donc liée à la date du 7 février 2022”, a souligné l’OPC.
Selon l’OPC, la fin du pouvoir du premier ministre Ariel Henry est liée à la date 7 février 2022, une manière de rejeter la position américaine sur la question. L’ office a soutenu que le chef de la Primature a dépassé « largement » les 120 jours prévus par la constitution haïtienne de 1987 amendée.
Dans la même note, l’organisme de la Protection du Citoyen avait souligné également que « le bilan du premier ministre Ariel Henry est hyper négatif » et que « les résultats en termes de gouvernance, de transparence, de sécurité et de droits humains laissent à désirer ».