Le Congrès ordonne une enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse

Merci de partager

Port-au-Prince, vendredi 14 décembre 2022[ UNISSONS INFOS]

Le Congrès américain a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet dernier, meurtre autour duquel persistent de nombreuses zones d’ombre.

La loi, adoptée par le Sénat hier jeudi dans la nuit, donne trois mois au département d’État pour produire un rapport censé fournir une « description détaillée » des circonstances autour de cet assassinat.

Selon des informations rapportées par AFP, le rapport, déjà autorisé par la Chambre des représentants, examinera également s’il y a eu interférence dans l’enquête officielle et si l’un des responsables a été employé par le gouvernement américain.

« Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits humains », a souligné vendredi le sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de la loi dans un communiqué.

« Je suis très content de l’intérêt manifesté par les États-Unis pour l’enquête sur l’assassinat du président », a réagi l’ancien premier ministre par interim et ex-ministre des affaires étrangères Claude Joseph, sur son compte Twitter.

Rappelons que, selon les informations du New York Times, Joseph Felix Badio, un ancien fonctionnaire du ministère de la Justice soupçonné d’avoir organisé l’attaque qui a tué le président Jovenel Moïse, s’est entretenu avec Ariel Henry avant et après l’assassinat. Il s’est aussi rendu à deux reprises à la résidence du premier ministre, de nuit, sans être inquiété.

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial