Fin de mandat du tiers sénat : le débat s’agite entre les acteurs

Merci de partager

Port-au-Prince, vendredi 07 janvier 2022[ UNISSONS INFOS]

La question du mandat des 10 sénateurs agite le débat politique en Haïti ces derniers jours. Si certains estiment que le mandat des dix sénateurs encore en fonction arrive à terme le deuxième lundi de ce mois de janvier, d’autres soutiennent que ces sénateurs ont un mandat de six ans et doivent, par conséquent, rester en poste jusqu’en janvier 2023.

Pour le sénateur Youri Latortue. « Ces sénateurs avaient pris fonction en 2011. Ils avaient fait 6 ans et leur mandat avait pris fin en 2017. Les élections pour cet actuel tiers du Sénat auraient dû être organisées en octobre 2016. Elles ont été réalisées en octobre 2016 et ces sénateurs ont pris fonction en janvier 2017. Ils n’ont souffert d’aucun retard. Ces sénateurs ont pris fonction à temps en Janvier 2017 et leur mandat prendra fin en janvier 2023 », détaille le leader du parti politique Ayiti An Aksyon. « Je suis un homme légal », argue-t-il.

Selon le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont le mandat des élus constituant le tiers du Sénat prendra fin le deuxième lundi de janvier 2023 et le premier ministre Ariel Henry n’a aucune provision pour envoyer des élus.

Par contre, pour André Michel, le Porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire.« Le Mandat du Tiers du Sénat arrivera à terme dans 4 Jours.J’appelle le Premier Ministre et son Gouvernement à se concentrer sur l’essentiel, à savior: la Securité du pays, la justice, le CEP, l’audit de gestion des organismes autonomes et du parlement pendant les 10 dernières années »,

De son côté, l’ancien sénateur Saurel Jacinthe, signataire de l’accord politique de la Primature et qui a ses représentants au sein de l’actuel gouvernement, « sur le plan éthique, les 10 sénateurs en poste doivent partir le deuxième lundi de janvier 2022. Si ces sénateurs avaient entériné la décision de mettre fin au mandat du tiers du Sénat en janvier 2020, avant la fin de leur mandat, ils les ont même empêché d’entrer au Parlement, je pense qu’ils doivent partir maintenant ».

Du côté de la primature, on n’a encore de précision puisque le premier ministre lui-même ne s’est pas encore prononcé sur cette question. Mais, le Président du Sénat, Joseph Lambert et plusieurs autres de ses collègues affirment ouvertement que le mandat du tiers du sénat arrive à terme le 2e lundi du mois de Janvier 2023. Le sénateur Joseph Lambert compte tout mettre en œuvre pour empêcher le renvoi de ce tiers du Sénat. Dans une rencontre avec les agents de sécurité du palais législatif, « l’animal politique » a demandé à ces agents de se mettre en position de combat.

About Herby Evariste

Check Also

La rentrée des classes se fera peu à peu, a déclaré le Ministère de l’Education

Merci de partager Le Ministère de l’Education a publié un communiqué sur la rentrée scolaire. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial