Dans quelques heures, une nouvelle année va faire son entrée et 2021 appartiendra aux souvenirs. Réussir à vivre les 365 jours dans une Haïti bouleversée est une grâce tant le kidnapping, l’insécurité et nos politiciens nous empoisonnent la vie. L’année était terrible pour les haïtiens: Environ 1 millier de kidnappings recensés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021, un Président assassiné et des conflits politiques bien entretenus. “Quelle année!”, dirions-nous mais 2021 a permis de faire tomber des masques. Il faut attribuer à l’année le mérite de révéler l’opportunisme et l’incohérence du leader de l’opposition le plus en vue ces trois dernières années: André Michel.
André Michel, cet avocat qui a commencé à construire son capital politique en dénonçant les dérives du gouvernement de Michel Martelly. À ce stade, il commence à rallier la sympathie de plusieurs puisque dans un pays malade comme Haïti, l’opposition est toujours justifiée. Martelly fait la passe à Jovenel Moïse et la notoriété d’André Michel devient encore plus grande. Pendant la gouvernance de Jovenel Moïse, André Michel est devenu incontournable. Il réussit à propulser une stratégie politique, le Pays Lock, pour faire échec à Jovenel Moïse.
En 2019, il plonge le pays dans un confinement forcé de plus de quatre mois; empêchant aux enfants d’aller à l’école, au commerce de fonctionner et aux jeunes de n’avoir un avenir autre que les barricades. Malgré que le “pays lock” était d’une violence à nulle autre pareille, les failles du gouvernement en place rendaient encore crédibles les concepteurs du lock. Certains même victimes voyaient dans cette stratégie un sacrifice nécessaire pour un changement réel. La fin justifie les moyens, dit-on. Plus d’un continuait à croire dans le projet d’André Michel.
Entre 2020 et 2021, André Michel est connu pour sa constance par rapport à Jovenel Moïse et l’équipe du PHTK. “Pas de cohabitation, pas de consensus impliquant Jovenel”, chantait-il haut et fort. Il était vu comme cohérent mais aussi comme un extrémiste qui ne pouvait pas faire le sacrifice d’un accord avec Jovenel, haïtien comme lui pour un minimum de stabilité.Depuis 2019, l’homme garde une attitude permanente d’agressivité contre Jovenel Moïse. Pas de pause, pas de trève, pas de fête. Trop de problèmes pour fêter, prêchait-il. Là encore, il était compris par certains, le pays a réellement des problèmes profonds.
Après la mort de Jovenel Moïse en juillet 2021, André Michel est toujours hostile à tous les premiers ministres nommés par Moïse dont Ariel Henry. Subitement, après le tremblement de terre dans le grand sud, tout allait changer. Des rumeurs sont créées sur la possibilité qu’Ariel Henry ait réussi à payer le prix fort pour acheter l’avocat du peuple avec son équipe. Un ancien collaborateur d’André Michel, Rony Timothée a sorti des chiffres impressionnants. Si cela n’a pas été prouvé, les faits ont été qu’André Michel a signé un accord politique avec celui là-même qu’il critiquait, Ariel Henry nommé par le Président qu’il décrit comme un criminel. Un accord dont le PHTK est également signataire. Le Maître a estimé que le pays doit respirer maintenant.Le pays doit respirer sauf qu’il continue à critiquer le PHTK. PHTK ceci, PHTK cela mais lié au PHTK par l’accord du 11 septembre et par son alliance avec la dernière volonté de Jovenel Moïse: Ariel Henry.
André Michel est au pouvoir, il ne le cache pas, il révoque comme il veut, dit-il. Pour répondre à l’insécurité, il a réclamé la tête de Léon Charles à la tête de la Police. Un nouveau directeur général dans la Police mais aucun résultat profond. Le kidnapping ne baisse pas et il accuse à nouveau le PHTK. L’avocat concepteur du Pays Lock avec des effets négatifs sur l’économie du pays se transforme en économiste aujourd’hui pour acculer le gouverneur de la BRH qu’il dit être responsable de la chute de l’économie. Un argument ridicule et absurde pour revendiquer la banque centrale comme bonus de fin d’année.
André Michel, incohérent, abolotcho ou schizophrène? En passant, Monsieur a également été apperçu dans des fêtes de fin d’année alors qu’il les interdisait en 2019 parce que le pays avait trop de problèmes. Ses photos sont devenues virales et il a été vivement critiqué. Il fait la fête et promet une mausolée à la mémoire de ses camarades de combat morts dans la lutte. Après toutes ces contraditctions, faut-il déclarer l’avocat du peuple, la déception de l’année?
Unissons Nous