Gabriel Boric, candidat de la gauche, élu président au Chili

Merci de partager

Port-au-Prince, dimanche 19 décembre 2021[ UNISSONS INFOS]

Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté le dimanche 19 décembre 2021, le deuxième tour de l’élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

C’est une triomphe qu’enregistre la coalition de gauche, dont est membre le Parti communiste, dans ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990 entre deux candidats aux projets de société diamétralement opposés.

Selon les résultats officiels définitifs, Gabriel Boric, qui, à 35 ans, avait tout juste l’âge pour se présenter, l’emporte avec près de 56% des voix contre 44% à José Antonio Kast, un admirateur de la dictature d’Augusto Pinochet soutenu par l’ensemble de la droite chilienne. La participation approche les 55%, un plus haut historique depuis que le vote n’est plus obligatoire en 2012.

Au 1er tour, elle était de 47 %, lorsque José Antonio Kast était arrivé en tête (27,9 % contre 25,8 %), en séduisant dans les quartiers huppés de Santiago et parmi les classes populaires à l’extérieur de la capitale, et en répétant qu’il était le candidat de « l’ordre, de la justice et de la sécurité ».

About Herby Evariste

Check Also

Moïse Jean-Charles encourage les policiers à jeter Ariel

Merci de partager Ce lundi 30 janvier 2023, le leader de Pitit Dessalines revient sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial