Le ministre de la justice, Bertho Dorcé invite les parquetiers à travailler contre la détention préventive prolongée

Merci de partager

Port-au-Prince, vendredi 03 décembre 2021[ UNISSONS INFOS]

Le ministre de la Justice, Me Bertho Dorcé, lors d’une rencontre avec des commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays le mercredi 01 décembre 2021. Affirme que le problème de la détention préventive prolongée devra être conjugué au « passé antérieur »

Le ministre invite les parquetiers à travailler sans relâche dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée. Me Bertho Dorcé demande aux parquetiers de cesser de décerner des mandats pour escroquerie et abus de confiance sur demande « d’avocats paresseux ». Il a en outre dénoncé le refus de certains commissaires de tenir des audiences en habeas corpus. « Je n’ai aucune obligation envers vous », a mis en garde le ministre, invitant les chefs de poursuite à siéger lors des séances en Habeas Corpus.

Parallèlement, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé a révélé que plus de 450 policiers sont en détachement avec des anciens fonctionnaires de l’Etat alors que l’institution policière peine à apporter des réponses adéquates face aux gangs armés qui ne cessent de terroriser et d’endeuiller la population haïtienne.

Le garde des sceaux de la nation invite ces anciens dignitaires à acheter de préférence des services de sécurité privée. M.Bertho Dorcé promet que des dispositions seront prises en vue de rémobiliser ces policiers au service de la population.

About Herby Evariste

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial