Le premier ministre Ariel Henry a finalement réagi sur toute cette crise autour de la distribution du produit pétrolier. Il a informé de l’établissement d’une cellule spéciale pour résoudre le problème. Ariel Henry a martelé qu’il ne cèdera ni ne négociera avec les gangs armés.
Avec la Police, l’approvisionnement des camions en essence a commencé à se faire, selon le Premier Ministre qui dit prioriser d’abord les hôpitaux, les compagnies téléphoniques, les aéoroports. Il a promis à la population de multiplier les efforts pour rendre accessible le carburant. « Le gouvernement a entendu vos cris », a rassuré le chef de la Primature. Il a déclaré que son gouvernement s’engage à éviter la pénurie de carburant. Ariel Henry anticipe déjà qu’au fur et à mesure que se fera la livraison, les réservoirs vont diminuer mais le premier ministre a assuré qu’il fera en sorte que les commandes arrivent.
Jusqu’à présent, nous constatons un trafic de véhicules et de personnes au ralenti dans les rues. Le carburant est toujours rare pour les particuliers, il est objet de marché noir et les prix des produits et services ont majoritairement doublé. Si le Premier Ministre dit avoir commencé à activer la reprise des activités, il a encore du travail à faire car le gros de la population est toujours dans une situation de blocage et subit une diminution de son pouvoir d’achat.
Unissons Nous