Port-au-Prince, dimanche 10 octobre 2021[ UNISSONS INFOS]
La police guatémaltèque a annoncé samedi avoir secouru 126 migrants, pour la plupart des Haïtiens, qui avaient été abandonnés à l’intérieur d’un conteneur dans le sud du pays alors qu’ils tentaient de passer au Mexique pour rejoindre les États-Unis.
Les migrants ont été localisés à l’aube après le signalement d’une remorque abandonnée sur une route entre les villes de Nueva Concepcion et Cocales, dans le sud du Guatemala, a indiqué à la presse Jorge Aguilar, un porte-parole de la police.
Nous avons entendu des cris et des coups venant du conteneur, nous avons ouvert les portes et à l’intérieur se trouvaient 126 personnes sans papiers : 106 d’Haïti, 11 du Népal et 9 du Ghana, a-t-il précisé.
Après les avoir sauvé, les forces de sécurité leur ont accordé une attention humanitaire et les ont ensuite conduit dans un refuge de l’Institut Guatémaltèque des Migrations (IGM).
Des milliers de migrants, qui ne sont pas originaires d’Amérique centrale, en majorité des Haïtiens, cherchent à rejoindre les États-Unis malgré un voyage dangereux et éprouvant depuis des pays d’Amérique du Sud.