Après la signature de l’accord politique de gouvernance apaisée, la révocation du conseil électoral provisoire de Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry a accordé une interview à Le Nouvelliste sur l’évolution de l’accord politique de gouvernance apaisée qui paraît statique selon plus d’un.
D’entrée de jeu, Ariel Henry a vanté les potentialités de cet accord qui selon lui est inclusif, avec plus de 550 signatures de partis et d’organisations de tendances politiques différentes. Grâce à cet accord, Ariel Henry espère permettre au pays de connaître un soulagement. Si le Premier Ministre donne l’impression que l’accord n’avance pas vers sa phase de réalisation, il a informé que des progressions sont entrain d’être enregistrées. Il travaille sur des changements au niveau du gouvernement. Dans quinze jours, M.Henry espère monter officiellement un nouveau cabinet ministériel plus apte à exécuter l’accord. Il espère également aboutir à un nouveau conseil électoral capable d’organiser les élections.
Parmi les essentiels de l’accord politique de gouvernance apaisée, Ariel Henry a retenu 5 priorités des priorités: Les Élections, Le renforcement de l’État et de la Sécurité, La continuité dans les travaux d’infrastructures liés à l’agriculture, aux routes et à l’Énergie, La mise en confiance des bailleurs de fond au niveau international avec lutte contre la corruption et la libération des prisonniers politiques.
Unissons Nous