Le kidnapping est à la hausse, la population ne croit plus dans un avenir en Haïti. Les familles sont appauvries, traumatisées et les autorités laissent voir jour après jour leur impuissance quant au fait de contenir ce phénomène criminel. Il ne se passe pas une semaine sans que la Presse ne rapporte un cas d’enlèvement, les rançons demandées par les ravisseurs constituent toute une fortune. La seule issue semble être la migration vers d’autres pays. Le kidnapping figure parmi les plus grands défis de l’heure et l’urgence de résoudre un tel fléau devrait figurer dans l’agenda d’un acteur politique sérieux, intéressé à son pays. Pourtant, c’est le contraire que nous constatons chez certains politiques qui font la course aux accusations.
Ce mercredi 6 octobre 2021, à l’émission Premye Okazyon, les politiciens Antonio Cheramy, Rosemond Jean et Schiller Louidor ont fait la course aux accusations. L’ancien sénateur Antonio Cheramy et le Docteur Schiller Louidor ont avancé que le kidnapping est une stratégie Jovenéliste pour déstabiliser le pays. D’un autre côté, Rosemond Jean a pris la défense des Jovenélistes et a accusé à son tour l’opposition, précisément Antonio Cheramy et Schiller Louidor. Aucun des accusateurs de l’un ou l’autre camp n’est venu avec des preuves pour ce qu’ils ont avancé, ils ont fait du kidnapping un combat politique où chacun veut se faire une image en détruisant l’adversaire.
Pendant ce temps, des gens souffrent réellement, des familles sont angoissées. Le fait est que les victimes n’ont que faire des rivalités politiques. Tout ce que la population attend c’est une réponse adéquate à ce phénomène. Les accusations entre camp politique n’ont jusque-là rien résolu. Personne ne veut faire le dépassement de soi, Personne ne veut s’unir à l’autre pour adresser ce problème social sur la longue durée parce que tout le monde est à fond dans les duels politiques.
Unissons Nous