L’Hôpital Médecins sans Frontières a informé qu’il fermait son centre à Martissant 25. Après une fermeture temporaire, l’Hôpital a décidé de mettre les clés sous la porte définitivement cette fois-ci et envisagé de reloger le centre à un autre endroit. La raison de son choix s’explique par la situation d’insécurité qui perdure, la guerre des gangs qui dure depuis plus deux mois.
Cette décision n’a pas été facile pour le centre hospitalier de Martissant qui a offert 15 ans de services dans ladite zone. Médecin Sans Frontières de Martissant a pu toucher 300 000 personnes dans la proximité immédiate du centre.
Pour l’année 2020, 33100 personnes ont été admises aux urgences. Le centre employait pas moins de 270 haïtiens. Il fournissait des soins pour la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstétricales. Il s’impliquait dans le social: sensibilisation autour des maladies contagieuses comme la covid-19 , le Sida, Offre d’aide à la Dinepa.
Sans doute, la fermeture du centre Médecins Sans Frontière va constituer un grand vide pour la population de Martissant. Déjà, L’État haïtien peine à fournir l’accès à la santé à sa population et maintenant son impuissance face aux gangs fait fuir des entités non-gouvernementales substituant. Entre temps, il faut dire que les gangs mettent l’État en échec à Martissant depuis deux mois. Les familles déplacées peinent à retourner chez elles.
Unissons Nous