Nouvelle donne. Le conflit sur la succession du défunt président Jovenel Moïse continue. Moins de 24 heures après que l’ONU a désigné Claude Joseph pour diriger le pays jusqu’aux élections, des partis politiques dont le PHTK ont signé un accord pour désigner le Président du Sénat, Joseph Lambert comme président provisoire et Ariel Henry comme premier ministre. Ce faisant, Claude Joseph disparaît purement et simplement dans l’équation.
Le tiers du sénat a aussi sorti une note pour proclamer Joseph Lambert président provisoire et Ariel Henry premier ministre.
C’est ce gouvernement qui va résoudre la crise selon les partis politiques signataires et les sénateurs. Il y aura établissement d’un nouveau conseil électoral provisoire et un nouveau décret électoral. Les partis politiques donnent à Lambert et à Henry un délai de 12 mois pour réaliser les élections.
Selon les partis politiques, Joseph Lambert doit être investi dans 48 heures. 72 heures après l’investiture, le gouvernement devra rencontrer les forces vives de la nation (les politiques, le secteur privé, société civile) en vue d’un accord.
Unissons Nous