La communauté internationale condamne l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Merci de partager

Port-au-Prince, mercredi 07 juillet 2021[UNISSONS INFOS]

Le président Jovenel Moïse a été assassiné, dans la nuit de mardi à mercredi, par des hommes armés dans sa résidence privée. Les réactions internationales se multiplient tandis que le Premier ministre haïtien a déclaré l'”état de siège sur toute l’étendue du territoire.

Un acte terrible et tragique” selon la Maison Blanche.

La Maison-Blanche a qualifié de « Terrible et tragique » l’assassinat du président haïtien et parle d’une attaque terrible, tragique, selon les propos du porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki. Les États-Unis se disent prêts à apporter leur aide au pays en crise.

« Un acte odieux », selon Boris Johnson

De son coté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé mercredi « l’acte odieux » que représente l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, appelant au calme.

« Un lâche assassinat », selon Jean-Yves Le Drian
La France a dénoncé mercredi le « lâche assassinat » du président haïtien Jovenel Moïse, demandant par la voix de son ministre des Affaires étrangères que » toute la lumière » soit faite sur un événement dont les détails restent encore inconnus.

« Je condamne fermement ce lâche assassinat », a déclaré Jean-Yves Le Drian, faisant état de sa « stupeur » dans un communiqué. « Toute la lumière devra être faite sur ce crime qui intervient dans un climat politique et sécuritaire très dégradé » à Haïti, ajoute-t-il.

« Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin », a signalé M. Trudeau.

La République dominicaine ferme ses frontières avec Haïti
La République dominicaine a ordonné mercredi la « fermeture immédiate » de sa frontière avec Haïti, après l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Nous avons donné l’ordre de fermer immédiatement » la frontière qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l’île d’Hispaniola, a annoncé à l’AFP la porte-parole du ministère de la Défense, Ceinett Sanchez.

Selon le journal Listin Diario, le président Abinader a convoqué les officiers supérieurs de l’armée pour un cabinet de sécurité afin d’évaluer la situation. Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un événement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire.

About Herby Evariste

Check Also

Le Premier ministre Ariel Henry souhaite mobiliser les forces armées d’Haïti

Merci de partager Ce vendredi 17 mars 2022, le chef du gouvernement Ariel Henry a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial