La communauté internationale condamne l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Merci de partager

Port-au-Prince, mercredi 07 juillet 2021[UNISSONS INFOS]

Le président Jovenel Moïse a été assassiné, dans la nuit de mardi à mercredi, par des hommes armés dans sa résidence privée. Les réactions internationales se multiplient tandis que le Premier ministre haïtien a déclaré l' »état de siège sur toute l’étendue du territoire.

« Un acte terrible et tragique » selon la Maison Blanche.

La Maison-Blanche a qualifié de « Terrible et tragique » l’assassinat du président haïtien et parle d’une attaque terrible, tragique, selon les propos du porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki. Les États-Unis se disent prêts à apporter leur aide au pays en crise.

« Un acte odieux », selon Boris Johnson

De son coté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé mercredi « l’acte odieux » que représente l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, appelant au calme.

« Un lâche assassinat », selon Jean-Yves Le Drian
La France a dénoncé mercredi le « lâche assassinat » du président haïtien Jovenel Moïse, demandant par la voix de son ministre des Affaires étrangères que » toute la lumière » soit faite sur un événement dont les détails restent encore inconnus.

« Je condamne fermement ce lâche assassinat », a déclaré Jean-Yves Le Drian, faisant état de sa « stupeur » dans un communiqué. « Toute la lumière devra être faite sur ce crime qui intervient dans un climat politique et sécuritaire très dégradé » à Haïti, ajoute-t-il.

« Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin », a signalé M. Trudeau.

La République dominicaine ferme ses frontières avec Haïti
La République dominicaine a ordonné mercredi la « fermeture immédiate » de sa frontière avec Haïti, après l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Nous avons donné l’ordre de fermer immédiatement » la frontière qui sépare Haïti de la République dominicaine, sur l’île d’Hispaniola, a annoncé à l’AFP la porte-parole du ministère de la Défense, Ceinett Sanchez.

Selon le journal Listin Diario, le président Abinader a convoqué les officiers supérieurs de l’armée pour un cabinet de sécurité afin d’évaluer la situation. Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un événement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire.

About Herby Evariste

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial