In this image taken from video, former Minneapolis police Officer Derek Chauvin listens as Hennepin County Judge Peter Cahill sentences him to 22 1/2 years in prison, Friday, June 25, 2021, for the May 25, 2020, death of George Floyd at the Hennepin County Courthouse in Minneapolis. (Court TV, via AP, Pool)

Meurtre de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin écope de 22 ans de prison

Merci de partager

Port-au-Prince, samedi 26 juin 2021 [ UNISSONS INFOS ]

Derek Chauvin, un ancien policier de Minneapolis âgé de 45 ans, a été condamné vendredi à 22 ans et six mois de prison pour le meurtre de George Floyd dont il a été reconnu coupable le 20 avril dernier.

L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a immédiatement salué une décision «historique» qui selon lui permet aux proches du quadragénaire noir et aux États-Unis «de faire un pas de plus vers la réconciliation», après treize mois tumulteux.

Cette peine a été prononcée deux mois après que l’ancien policier a été reconnu coupable de trois chefs d’inculpation, dont « meurtre » et « violences volontaires ayant entraîné la mort ». L’agent de 45 ans est incarcéré dans une prison de haute sécurité depuis le verdict.

Le barème des peines dans le Minnesota prévoyait un minimum de 12 ans et demi de prison. Mais le juge Peter Cahill avait ouvert la voie à une peine plus lourde en retenant quatre circonstances aggravantes contre le policier. Il « a abusé de sa position de confiance et d’autorité », « a traité George Floyd avec une grande cruauté », a agi en présence de mineurs et « a commis son crime en réunion », avait-il écrit.

Soulignons que le dossier judiciaire ne s’arrêtera pas là: les trois collègues de Derek Chauvin seront jugés en mars 2022 pour « complicité de meurtre » par la justice du Minnesota. En parallèle, les quatre hommes devront aussi affronter un procès devant la justice fédérale qui les a inculpés pour « violation des droits constitutionnels » de George Floyd. Aucune date n’a encore été fixée.

About Herby Evariste

Check Also

La Police en échec, Elbé prie pour la venue des forces étrangères

Merci de partager Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé a reconnu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial