Le jeudi 17 juin 2021, le premier ministre ad interim, Claude Joseph, a rencontré les membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies à New-York. Beaucoup de problèmes ont été au coeur de cet échange diplomatique dont le phénomène des gangs armés, la faiblesse institutionnelle, la misère et les élections.
Le premier ministre temporaire était en mission d’information sur la situation d’Haïti. Toutefois, l’on a constaté qu’il n’a rien appris aux représentants de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni, de la France et des États-Unis. Le pays est au fond de l’abîme, une information que tout le monde connaît.
Les pays disposant du droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU ont tous exhorté les acteurs haïtiens à trouver un compromis pour réaliser les élections en 2021 afin de remettre sur pied le parlement, d’avoir un transfert démocratique du pouvoir au départ du président Jovenel Moïse au 7 février 2022 et de rétablir la stabilité.
Après l’envoi de diverses missions pour tenter de résoudre la crise haïtienne durant ces dernières années, les membres permanents du conseil de sécurité ont estimé leur dépassement par rapport à un problème qui ne peut être résolu que par les haïtiens.
La représentante de la France regrette que l’impunité continue de triompher, que l’affaire Dorval et celle des massacres dans les ghettos ne soient toujours pas éclaircies par la justice. La France appelle à ce que la justice soit à la hauteur des défis de l’État de Droit.
Quant à la Russie, elle a réitéré son offre d’apporter son aide à Haïti et a suggéré la tenue des élections. Le représentant russe a expliqué l’importance de la bonne marche des institutions dans la résolution des problèmes sociaux.
Claude Joseph, qui a parlé au nom du Président Moïse, a pris la défense du gouvernement et du chef de l’État. Il assure que l’année 2021 sera une véritable année électorale et que de ce côté-là, il n’y a pas besoin d’être préoccupé.
Sans admettre la responsabilité des dirigeants incapables de garantir la sécurité à leur population, Monsieur Joseph a mis sur la charte de 1987 l’une des causes de l’instabilité et a avancé « qu’une frange de l’opposition ne jure que par le désordre ».
Claude Joseph a martelé que les contestations par rapport au référendum sont émises par des opposants, des oligarques corrompus qui tirent profit de la constitution de 1987 et qui aiment le chaos.
Le président Moïse est ouvert au dialogue et est prêt à faire le compromis historique pour l’établissement d’un gouvernement d’union nationale, a déclaré le chef du gouvernement.
Unissons Nous
Wow, incredible blog structure! How lengthy have you ever
been running a blog for? you made running a blog look easy.
The full look of your website is fantastic, let alone the content!
You can see similar here najlepszy sklep