Les USA prêts à financer la mission de l’OEA en Haïti

Merci de partager

Après la lettre du ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph, sur les souhaits du gouvernement haïtien à avoir une mission de l’Organisation des États Américains, les débats s’enflamment à l’interne comme à l’externe. En Haïti, les gangs ont promis une trêve sur le kidnapping à la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion sociale avant que la mission ne débarque.

Au sein de l’OEA, le sujet a été discuté au sein d’une assemblée virtuelle tenue hier mercredi 12 mai 2021. Il faut signaler que la majorité des États membres est favorable à l’envoi d’une délégation de l’Organisation en Haïti dans le but de parvenir à un accord politique préalable aux élections haïtiennes.

Parmi les États qui veulent de la mission en Haïti, il y a lieu de nous attarder sur l’intervention des Etats-Unis qui en ont fait une affaire personnelle tant ils sont dévoués aux élections de notre pays.

Le représentant américain qui prenait la parole au nom de Washington, a indiqué ses préoccupations par rapport à l’instabilité et aux violations des droits humains en Haïti. Selon lui, la réponse à ces problèmes doit être démocratique, représentative et institutionnelle. Autant dire que les américains croient que les élections présidentielles, législatives et locales sont plus que nécessaires, elles sont urgentes et doivent avoir lieu cette année-même.

Ayant à coeur les élections haïtiennes, les États-Unis ont déclaré qu’ils sont même prêts à financer la délégation de l’OEA en Haïti qui devra aider à un dialogue entre les acteurs politiques. Pas encore de date officielle concernant l’arrivée des missionnaires mais cela devrait se faire dans un avenir proche.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Les haïtiens de Ouanaminthe barricadent la frontière pour boycotter le commerce dominicain

Merci de partager Suite aux déportations massives des haïtiens par la Répuplique Dominicaine, la population …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial