Après avoir sollicité l’appui technique de l’Organisation des États Américains (OEA), pour combattre la montée en puissance du phénomène de l’insécurité dans le pays, le président Jovenel Moïse a sollicité l’aide technique et logistique de l’Organisation des Nations Unies(ONU), afin de freiner le banditisme et réduire la pauvreté dans le pays. La demande a été faite au cours d’un entretien téléphonique entre le chef de l’État et le secrétaire général de l’ONU.
Port-au-Prince, le 16 mars 2021.- Lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ce mardi 16 mars 2021, le président Jovenel Moïse a fait appel à l’Organisation des Nations Unies ( ONU) dans le cadre de la lutte contre le banditisme en Haïti et le renforcement du programme de réduction de la pauvreté .
« J’ai eu, ce mardi 16 mars, un entretien avec le SG de l’ONU @antonioguterres. J’ai sollicité de l’ONU un appui technique et logistique pour la PNH, afin de combattre le banditisme en Haïti et renforcer le programme de réduction de la pauvreté », a tweeté le chef de l’État.
Parallèlement, le président en a profité aussi pour évoquer la question de dialogue National interhaïtien.
« Au cours de cet entretien, le SG @antonioguterres et moi avons évoqué le dossier du dialogue national interhaitien. Je reste convaincu qu’à travers ce dialogue nous parviendrons à résorber la crise actuelle et bâtir ensemble une Haïti plus juste, solidaire et prospère », a t-il poursuivi.
Soulignons que depuis l’avortement de l’opération du Village qui se termine en fiasco et qui a occasionné la mort d’au moins 4 policiers, La PNH n’a pas encore donné de répliques aux bandes d’Izo et Manno. Malgré le décret habilitant la Police et l’armée à travailler conjointement pour la concrétisation de leur mission.