(UNISSONS NOUS ) Un juge de la Cour suprême brésilienne a annulé, lundi, les condamnations au pénal de Luiz Inacio Lula da Silva, selon Reuters.

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné, lundi 8 mars, l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, le rendant potentiellement éligible pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022 et y affronter Jair Bolsonaro, le président actuel.
Cette décision, qui a fait l’effet d’une bombe au Brésil, a été prise par le juge Edson Fachin, selon lequel le tribunal de Curitiba (sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n’était « pas compétent » pour juger ces affaires. Ce jugement, qui sera examiné par la Cour suprême dans son ensemble, rétablit les droits politiques de Lula, ce qui pourrait l’inciter à se lancer dans la course pour la présidence de 2022 à laquelle l’actuel président de droite Jair Bolsonaro devrait participer. Le procureur général du Brésil a fait savoir qu’il allait faire appel de la décision.
L’ancien président de gauche voit ses droits politiques rétablis à un an de la prochaine élection présidentielle 2022, selon des documents judiciaires que Reuters a pu consulter.
Rappelons que Luiz Inacio Lula da Silva a été président du Brésil entre 2003 et 2011, avant d’être condamné en 2018 pour corruption et relâché fin 2019.