Brésil : La Cour suprême annule les condamnations de l’ex-président Lula

Merci de partager

(UNISSONS NOUS ) Un juge de la Cour suprême brésilienne a annulé, lundi, les condamnations au pénal de Luiz Inacio Lula da Silva, selon Reuters.

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné, lundi 8 mars, l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, le rendant potentiellement éligible pour se présenter à l’élection présidentielle de 2022 et y affronter Jair Bolsonaro, le président actuel.

Cette décision, qui a fait l’effet d’une bombe au Brésil, a été prise par le juge Edson Fachin, selon lequel le tribunal de Curitiba (sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n’était « pas compétent » pour juger ces affaires. Ce jugement, qui sera examiné par la Cour suprême dans son ensemble, rétablit les droits politiques de Lula, ce qui pourrait l’inciter à se lancer dans la course pour la présidence de 2022 à laquelle l’actuel président de droite Jair Bolsonaro devrait participer. Le procureur général du Brésil a fait savoir qu’il allait faire appel de la décision.

L’ancien président de gauche voit ses droits politiques rétablis à un an de la prochaine élection présidentielle 2022, selon des documents judiciaires que Reuters a pu consulter.

Rappelons que Luiz Inacio Lula da Silva a été président du Brésil entre 2003 et 2011, avant d’être condamné en 2018 pour corruption et relâché fin 2019.

About Herby Evariste

Check Also

Près de trois semaines de paralysie, le gouvernement dit tout contrôler

Merci de partager Hier lundi 26 septembre 2022, les rues de Port-au-Prince étaient vides. Bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial