Dans un message pré-enregistré diffusé sur les réseaux sociaux ce mercredi 17 février le président désigné de la transition , Joseph Mécène Jean-Louis dit assumer sa responsabilité citoyenne et invite les autres secteurs à assumer la leur.
« Chères concitoyennes, chers concitoyens, la présence massive de la population dans les rues de la capitale ces 14 et 15 février pour dire non à la dictature m’interpelle une fois de plus. Le refus exprimé de la déchéance des institutions vient s’ajouter à des dizaines de manifestations du genre depuis 2018. Ce message est envoyé à tous les secteurs et au monde entier, particulièrement nos amis de l’international qui soutiennent l’implantation de la démocratie dans notre pays » : a déclaré le président désigné par l’opposition.
En suite il annonce un ensemble de chantiers contenu dans l’accord du 30 janvier 2021 conclu par l’opposition dont « la réalisation des élections honnêtes et crédibles pour avoir fait choix de la démocratie ».
Toujours selon lui, ces chantiers spécifiques sont corrolaires à la réalisation du chantier principal tels: la conférence nationale souveraine, la réforme constitutionnelle, le renforcement du pouvoir judidiciaire, celui du systéme électoral et le rétablissement de la sécurité dans le pays , qui va déboucher selon lui à la justice sociale, la création d’emploi et la réduction de la pauvreté .
Le président désigné appelle tous ceux qui se sentent couler dans leurs vaines le sang de leurs ancêtres à s’engager dans cette lutte. Plus loin, il présente ses sympathies aux travailleurs de la presse qui sont victime de la brutalité policière ces derniers jours « N’ayez pas peur, conclut-il, Dieu veille sur notre nation unie et solidaire »,
Rappelons que Jovenel Moïse dans un décret publié le 8 février a révoqué trois juges à la cour de cassation dont Joseph Mécène Jean-Louis, Yvickel D. Dabrésil , Wendell Cop Thelot.