Haïti- Economie : Le gouvernement procède au lancement officiel de la Banque Nationale de Développement Agricole.

Merci de partager

Ce jeudi 14 janvier 2021 au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH),  le gouvernement a procédé au lancement officiel de la Banque nationale de Développement Agricole (BNDA). D’après les autorités, durant la première année, 800 millions de gourdes seront disponibles à raison de 100 millions par mois, pour 12 Bureaux Agricoles Commerciaux dans 12 communes du pays.

Port-au-Prince : 14 janvier 2021, Le gouvernement haïtien lance officiellement  la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) le jeudi 14 janvier 2021 au centre de convention  et de documentation de la Banque de la République D’Haïti (BRH). Cette activité s’est déroulée en présence du président de la république Jovenel Moise,  du premier ministre Joseph Jouthe et de plusieurs membres du cabinet ministériels, des membres du conseil d’administration de la BNDA, des associations de producteurs, des acteurs du secteur financier  et des organisations internationales et des partenaires internationaux. C’est une  banque qui sera au  service du secteur agricole haïtien promet  le président Jovenel Moise.

Pour relancer l’économie nationale à travers l’agriculture et permettre le secteur agricole d’être plus performant et plus moderne, la BNDA permettra aux agriculteurs de trouver un crédit. D’après le président du conseil de la BNDA, Faude Joseph,  800 millions de gourdes sont à la disposition des entrepreneurs agricoles. Ce crédit visera à augmenter la production nationale et réduire le taux d’importation.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrice Boisvert, cette nouvelle banque va jouer un grand rôle et remplir  un grand vide dans le secteur de l’économie. La BNDA va participer dans le rélancement du secteur agricole haïtien. Ce qui permettra aux pays de prendre la voix de l’expansion économique indispensable à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

De son côté, le ministre de l’agriculture  Patrix Sévère salue cette initiative visant à moderniser le secteur agricole  haïtien et permettre les agriculteurs de devenir des entrepreneurs. Alors que le président de la république Jovenel Moise félicite tous ceux qui ont travaillé pour la concrétisation de ce projet. Le locataire du palais national a déclaré : « Je ne quitte pas le pouvoir sans laisser un produit favorable au développement de l’agriculture ».Pour le locataire du palais national, c’est le secteur agricole qui doit être au centre des préoccupations de cette banque.

Le crédit que la Banque Nationale Développement Agricole fournira aux agriculteurs, va permettre le développement des petites, moyennes et grandes entreprises. Entre autre ce projet s’étend sur 12 communes pour le moment et visera tout le pays dans l’avenir.   

 Ainsi, le président de la Banque Nationale de Développement(BNDA), Faude Joseph promet de tout mettre en œuvre pour faciliter le financement de l’agriculture afin d’accroître la production Nationale, combattre la pauvreté et réduire l’insécurité alimentaire.

About Herby Evariste

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial