Constitution: Boniface ouvre le débat sur la peine de mort en Haïti

Merci de partager

Faut-il revenir avec la peine de mort en Haïti? Une question constitutionnelle d’actualité à laquelle la société toute entière est invitée à répondre.

Hier, lundi 12 avril, à l’Hôtel Ritz Kinam II sis à Pétion-Ville, une grande cérémonie a lieu autour de l’avant-projet constitutionnel. Le protecteur du citoyen, Me Renand Hédouville a remis des rapports de travail sur l’avant-projet effectués par des organisations de jeune au Président du comité consultatif indépendant, Me Alexandre Boniface.

Au cours de son intervention, Me Boniface a tenu à clarifier certains points pour ceux qui pensent qu’il travaille pour Jovenel Moïse. « Je ne suis pas à la recherche de poste. J’ai été Professeur dans la majorité des écoles et facultés de droit de ce pays. J’ai été Président de la Cour de Cassation et Président de la République. Je n’ai pas le besoin de trouver des « jobs » au sein de l’Etat. Si j’ai accepté de travailler sur la réforme constitutionnelle c’est par élan patriotique », a déclaré l’ancien président.

À ceux qui doutent de ses compétences pour des questions constitutionnelles et qui avancent qu’il n’est pas constitutionnaliste, Alexandre Boniface rappelle que son expérience à la cour de cassation lui a permis de traiter des questions constitutionnelles et lui a conféré une grande connaissance du droit haïtien dans son ensemble.

Le président du comité consultatif indépendant demande à toutes les couches sociales de continuer à s’impliquer, discuter sur l’avant-projet constitutionnel. Monsieur Boniface a signalé une mésentente existant entre lui et le Protecteur du citoyen, Me Hédouville concernant la peine de mort. Faut-il restaurer la peine de mort dans la nouvelle constitution? S’interroge le comité consultatif indépendant.

Le juriste Alexandre Boniface invite tout le monde à opiner et réagir sur la question de la peine de mort. Le comité consultatif indépendant est attentif aux demandes des citoyens et n’entend pas imposer une constitution avec laquelle les haïtiens ne sont pas d’accord. De même, s’il faut rétablir la peine de mort ou continuer à l’abolir, ce sera avec l’adhésion populaire.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Terrorisme en Haïti : que dit « véritablement » le droit pénal haïtien ? 

Merci de partager Au mois de mai 2025, Gran Grif et Viv ansanm ont été officiellement désignés par le …

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial