Coupe du Monde 2022: Messi Royal et Mbappé Historique

Merci de partager

18 décembre 2022, une date dont on se souviendra dans le Football. Elle marque la finale de la 22e édition de la Coupe du Monde qui a eu lieu au Qatar. Deux grandes équipes se sont affrontées et elles ont le privilège de compter dans leur rang, deux des plus grands footballeurs en activité. La France avec Kylian Mbappé et l’Argentine avec son Messi .

Le match a débuté avec une équipe d’Argentine qui surpasse L’Equipe de France. l’Albiceleste a dominé, agressé et même asphyxié les français. Elle obtient une pénalité que Lionel Messi transforme en but à la 23e minute et un deuxième but à la 36e minute grâce à une contre-attaque bien concrétisée par Di Maria.

En deuxième mi-temps, Didier Deschamps, coach des français, effectue des changements. Il sacrifie le meneur de jeu de l’Equipe Griezmann, l’avant-centre Olivier Giroud et l’attaquant Ousmane Dembélé pour titulariser Camavinga, Coman et Kolo Muani.

Après ces changements, il y a eu comme un réveil pour la France. Elle a retrouvé sa créativité dans l’offensive. Les Bleus (La France) obtiennent une pénalité que Kylian Mbappé transforme en but à la 80e minute. Kylian Mbappé égalise avec un second but à la 81e minute. Deux minutes, deux buts pour Kylian, record qui fait vibrer.

Le match est poussé jusque dans les prolongations. Messi triple la mise pour son pays à la 108e minute. La France est menée 3 buts à 2. Mais pas pendant longtemps, Kylian égalise à nouveau suite à une pénalité qu’il transforme en but à la 118e minute.

Le match est allé jusqu’aux tirs au but. Coup du sort, Destinée, l’on ne saurait préciser mais La France est éliminée et l’Argentine championne 4-2.

Ce match est probablement l’une des plus belles finales de l’histoire de ce jeu, tant elle a été riche en émotions et en vibrations. Il sacre Messi comme le Roi du Football Moderne. Avec une forme incroyable pour ses 35 ans, Messi gagne le trophée de l’homme du match, le trophée du meilleur joueur de la coupe du monde( trophée qu’il avait déjà gagné en 2014) et la médaille d’or de champion du monde 2022.
Une médaille qu’il a longtemps cherchée et qui manquait à son palmarès. 1 Coupe du Monde, 1 Copa America, 4 ligues des champions, 1 Jeux Olympiques, 8 Liga(championnat espagnol), 1 Ligue 1(championnat français), 7 ballons d’or sont ce qui constituent la carrière immense de Lionel Messi qui est le roi du Football du 21e siècle et parmi les plus grands joueurs de tous les temps de ce sport. Messi sort royalement de cette coupe du monde.

Messi n’a pas été le seul à briller, la jeune pépite française Kylian Mbappé aura marqué la finale même s’il n’a pas gagné. Kylian Mbappé a eu le soulier d’or comme meilleur buteur de la Coupe du Monde avec 8 buts. Kylian est devenu le deuxième joueur à réaliser un hat trick pendant une finale de coupe du monde. Le premier joueur qui l’avait fait est Georf Hurst (footballer anglais) en 1966. Kylian est également le deuxième joueur à marquer 8 buts pendant un mondial. Le premier qui a réalisé cet exploit est Ronaldo Nazario (Brésil 2002). Un Kylian Mbappé qui a écrit l’histoire et qui se positionne pour s’installer sur le podium des plus grands grand-footballeurs de l’histoire du ballon rond.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Carrefour-Feuilles : Les déplacés réclament l’aide de l’armée d’Haïti

Merci de partager À Carrefour-Feuilles, la situation n’a pas évolué. Les habitants ne peuvent pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial